Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Beauté,  Lifestyle

15 faits sur les cheveux bouclés

Je ne vous apprends rien, j’ai les cheveux bouclés, trèèèèès bouclés ! Une caractéristique que ma mère, mes soeurs et moi avons en commun: les boucles (je vous rassure ce n’est pas la seule haha).

Depuis toute petite nos cheveux ont toujours fasciné les autres, dès mon plus jeune âge on m’appelait déjà boucle d’or (il y a pire comme surnom qu’on se le dise). J’ai également fait les frais de nombreuses réflexions sur eux, à croire que mes cheveux ne laissent personne indifférent et que chacun se donne le droit de me donner son avis sur eux.

Aujourd’hui je vous révèle donc la vérité sur les cheveux bouclés, et croyez moi, on vit tous les même galères ! #TeamCurly

1) De nombreuses heures sur tes cheveux tu passeras

Bon, là pour le coup on n’est pas loin de la réalité ! Quand j’avais les cheveux très long, je passais 20 minutes sur mes cheveux le matin et le soir, le temps de les démêler, de les hydrater etc. Et oui, les curly n’ont pas le luxe de se réveiller et de se dire « Ce matin je pars au travail sans me coiffer »

2) Plusieurs accessoires dans la bataille tu perdras

Je ne compte plus le nombre de peignes, brosses, qui se sont cassés en entrant en collision avec ma tignasse sauvage… Et d’élastiques également par ailleurs, avec un élastique classique je peux à peine faire deux tours dans mes cheveux, sinon c’est ciao bye-bye et je n’ai plus qu’à me mettre une baguette pour tenir mes cheveux. Je vous laisse imaginer la bataille que c’est pour trouver une casquette, ou un chapeau assez grand pour les rentrer dedans tout en gardant mon calme.

3) Rincer ton après-shampoing tu ne feras pas

Une partie de mes lecteurs aux cheveux lisses ont du faire une syncope à la vue de ce titre là. En effet les cheveux bouclés étant caractérisés comme extrêmement secs, le cuir chevelu « bois » rapidement l’après-shampoing sans laisser de racines grasses, le produit laisse donc des boucles galbés et souples.

4)… De shampoing tu ne feras point

Et là c’est le drame ! Après avoir discuté avec beaucoup d’amis à moi aux cheveux bouclés nous en sommes arrivées au même point: Pourquoi faire de shampoing ? Celui-ci est utile quand on a les cheveux gras (ce qui pour ma part avec les cheveux bouclés ne m’est jamais arrivé) et quand on a des pellicules (toujours pas). Et non pas de shampoing pour les curly hair (ça se compte sur un mois quoi)

5) Pour une tignasse de rêve tu prieras

Parce qu’avec tous les meilleures conseils du monde, il y a des jours où tes boucles seront incroyables sans n’avoir rien fait, et d’autres ou… peu-importe ce que tu feras tes boucles ne ressembleront strictement à rien… On appelle ça communément les #BadHairDays (mais ça cheveux bouclés ou pas, ça arrive, mais peut-être plus fréquemment chez les curly). J’ai beau prier tous les dieux possibles, les chouchouter ou autre, rien à faire, s’ils ont décidé qu’aujourd’hui c’était non, c’est que c’est non. Et à cette bataille, ça fait 19 ans que j’essaie et que je finis vaincu à chaque fois.

6) D’argent pour ta crinière tu dépenseras

Sinon ce ne serait pas drôle ! Il faut savoir que les cheveux bouclés s’accoutument rapidement aux produits coiffant et hydratant que l’on utilise. Cela signifie que pour ma part, tous les deux mois je dois changer de routine capillaire sinon les produits ne font plus d’effet sur mes boucles. Quand j’achetais encore des produits chimiques (on va appeler un chat, un chat) je ne vous raconte pas le trou que ça faisait dans mon budget mensuel…

7) Ton calme du garderas

Mes cheveux doivent avoir des pouvoirs hypnotisant ou attractifs, je ne sais pas, il va falloir m’expliquer un jour, mais à chaque fois, à chaque fois que je rencontre de nouvelles personnes j‘ai le droit à ce type de réflexion « Je peux toucher ? » « Je peux jouer avec? » « Tu ne veux pas les lisser pour voir ? » « C’est naturel ces boucles ? » « Tu as les cheveux comme ça depuis toujours ?« . Et le pire ça reste en soirée… Des fois les gens jouent avec mes cheveux parce que ça aurait un effet destressant sur eux… J’ai déjà eu des personnes qui m’ont coupé des mèches de cheveux… Oui, oui, vous avez bien lu !

8) Inaperçu tu ne seras point

Comme je vous le disais plus haut, surtout pendant les jours où tes cheveux sont au max de leurs formes : volumes, boucles définis etc, impossible de passer inaperçu avec. Les gens dans la rue se mettent à te regarder et fixer ta tignasse. Dans ces moments-là, je me sens un peu comme une folle aux chats

9) A tes cheveux tu parleras

En parlant de folle aux chats, tes cheveux sont tellement incontrôlables et te prennent tellement la tête, que tu vas te mettre à parler d’eux comme un être à part en tiers diabolique squattant ton crâne. Mes cheveux par ci, mes cheveux par là patati patata. Le pire, c’est que comme toi selon tes émotions, ils vont eux aussi évoluer au cours de la journée et de ton humeur. Je peux vous dire qu’après une journée de partiel, mon corps est tellement soumis au stress que mes cheveux se mettent à prendre du volume et à gonfler comme tahiti bob ! Quand je suis malade, ils ne sont pas au top, tout raplapla, et quand j’ai bu…. Je vous laisse imaginer l’état… (de mes cheveux pas de moi ahah).

10) Les coiffeurs tu détesteras

Petit scénario habituel: J’aimerai bien couper 5 cm de cheveux. Le coiffeur « Ok pas de soucis je vous coupe ça après le shampoing habituel sur cheveux mouillés » humhum… Comment t’expliquer que les cheveux bouclés mouillés sont 10x plus long que secs, mais surtout qu’il faut penser à leur remontée. Moins 5cm sur cheveux mouillés ça me fait bien 10 cm en moins sur cheveux secs (ou shrinkage pour les connaisseurs). Pour la coupe à la jackson five on repassera !

11) Mes cheveux tu embrasseras

Ce moment gênant où à chaque fois que tu fais la bise à quelqu’un, c’est plus tes cheveux qu’il embrasse que ta joue. Et qu’au passage tu étouffes 36 personnes avec ta crinière, ou que tu leur balances tes cheveux dans les yeux en te retournant (mes 1m80 couplés aux cheveux bouclés ne me rendent clairement pas service). À vos risques et péril !

12) Les conseils des autres tu n’écouteras pas

Quand je parle des autres je parle des filles aux cheveux lisses. Dernier conseil en date: « Tu as déjà testé de te brosser les cheveux une fois secs ? » Really ?

13) Les cheveux mouillés tu sortiras

Pareil, les conseils du style « mais tu vas tomber malade, utilises un sèche-cheveux ». Vu le temps que mes cheveux mettent à sécher, il me faudrait poser une journée de repos juste pour les sécher au sèche-cheveux, mais surtout, mes cheveux au sèche-cheveux ressemblent à peu près à ça:

Le vent sera ton meilleur ami le matin, et n’oublie pas, on est tous dans la même galère !

Mention spéciale pour les jours pluvieux, ou l’humidité tout simplement dans l’air qui te fait ressembler à un caniche…

14) Tous les matins seront fait de choix

« Attachés ? Détachés ? Attachés ? Détachés ? », c’est simple, une fois que tes cheveux sont attachés, impossible de les détachés ! Et si tu oses le faire, garde à toi, tu verras des formes approximatives évolués dans tes cheveux tentant de ressembler à des boucles se reconstruisant, mais échouant inlassablement. Une fois la boucle cassée par l’élastique, impossible de la reformer sans te remouiller les cheveux !

15) Pleine de fierté tu seras

Parque qu’effectivement même si j’ai mis en avant dans cet article les galères des cheveux bouclés, pour rien au monde, je ne souhaiterais avoir autre chose ! C’est ce qui fait ma différence et surtout on ne s’ennuie jamais comme ça, on peut y cacher pleins de choses et jouer avec toute la journée (mon activité principale en cours de mathématiques au collège/lycée). Soyez satisfait(e)s de ce que vous avez, et de comment la nature vous as fait(e)s. Aimez-vous tel que vous êtes et ne laissez personne changer celui ou celle que vous êtes (et vous lissez les cheveux contre votre gré ou vous voler des mèches de cheveux surtout haha).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.